Monomère contre Monomère

Monomère contre Monomère

Pour la réalisation de vos impressions numériques plusieurs médias sont à votre disposition, mais comment s’y retrouver dans cette jungle de produits. Nous allons ici nous intéresser à ce que l’on appelle les vinyles adhésifs monomère.

 

La première distinction que l’on peut faire se situe au niveau du type d’adhésion. On retrouve 3 catégories :

-       Permanent

-       Renforcé

-       Enlevable

 

Ces appellations consistent à indiquer la tenue que va avoir le média sur son support.

 

Un vinyle adhésif permanent signifie qu’il est destiné à être posé de façon définitive. Il est utilisé pour des actions moyen terme, panneaux, décoration, …Il possède une bonne adhésion sur la plupart des surfaces.

 

Un vinyle adhésif renforcé est lui aussi destiné à une pose définitive. Son utilisation est toujours de type moyen terme. En revanche son adhésion est nettement supérieure au vinyle adhésif permanant. Cela lui permet de se coller sur des matières à faible énergie de surface, c’est-à-dire des matières sur lesquelles la prise de l’adhésif ne se fait pas correctement, exemple, polyéthylène, polyuréthane, … 

 

Un vinyle adhésif enlevable contrairement à ses semblables est destiné à une pause temporaire. Son utilité trouve tout son sens lors de marquage promotionnel, éphémère. Sa colle spéciale lui permet une dépose facile sans laisser de trace de colle sur le support.

 

Jusque-là rien de bien compliqué. Mais quelle est la différence entre un vinyle adhésif monomère et un vinyle adhésif monomère supérieur ?

 

Le monomère supérieur possède les même caractéristiques que son homologue à ceci près que :

-       Il est de meilleur composition est a donc une meilleure qualité et durabilité.

-       Il possède une résistance à la contraction nettement supérieure.

 

C’est sur ce dernier point que tout se joue. Le vinyle adhésif monomère a tendance, au fur et à mesure du temps et sous l’effet de la chaleur, à se contracter. Il y a un risque de voir apparaître le support.

 

Dans tous les cas le vinyle adhésif monomère peu importe sa forme est un incontournable de l’impression numérique. Votre choix sera donc déterminé par une seule et vraie question : De quoi avez-vous besoin ?