Lamination, laminage, pelliculage, film de protection ...

Lamination, laminage, pelliculage, film de protection ...

Décryptage d’une option qui est loin d’en être une ?!

 

Les termes lamination, laminage ou encore pelliculage mais également film de protection, sont en réalité des synonymes indiquant le fait d’appliquer un film supplémentaire sur une surface imprimée. Cette opération de finition sert en premier lieu à protéger votre impression numérique et d’accroître sa durée de vie, d’une part contre les UV et l’humidité, d’autre part contre d’éventuelles agressions mécaniques pouvant rayer ou tacher.

 

Mais ce n’est pas tout, en plus de son action protectrice, le pelliculage permet également de donner des rendus différents à vos impressions numériques car la lamination peut être brillante ou mat. Certains films de protections disposent en plus d’un traitement spécifique leur conférant une particularité supplémentaire. On peut ainsi se retrouver avec un pelliculage anti-graffiti, avec un aspect cuir ou encore avoir des propriétés antimicrobiennes.

 

Le laminage permet également de rigidifier l’ensemble de votre impression numérique. En effet l’adhésif et le film de protection formeront un complexe plus épais qui sera notamment plus facile à poser. En ce qui concerne le choix entre un pelliculage brillant ou un pelliculage mat tout est une histoire de goût. Cependant on peut dire que le pelliculage brillant accentue les couleurs et renforce les contrastes. Vos impressions numériques auront un rendu plus lumineux. Le pelliculage mat quant à lui donne un rendu plus élégant, plus sobre. Vos impressions numériques seront également beaucoup moins sensibles aux traces de doigts et aux reflets.

 

Le pelliculage est une option de finition qui pourtant est en réalité indispensable. IZI Signs vous déconseille de ne pas utiliser de film de lamination sur une impression numérique. En effet lors de manipulation notamment pendant la pose, le risque de rayer votre autocollant est conséquent et il serait dommage de devoir retirer votre impression numérique. Il en va de même pour des utilisations en extérieur où les UV ont comme sur votre peau une action qui va attaquer à terme les couleurs de votre impression numérique. La non utilisation du pelliculage ne peut être justifiée que pour des opérations à court terme ou lors d’opérations demandant un faible niveau d’exigence.

 

En résumer le pelliculage est essentiel au maintien de la qualité et la longévité de vos impressions numériques ! Quant à l’aspect ou la caractéristique à prendre cela dépend uniquement de vos envies et besoins.