Pour que le rendu de votre commande soit au plus proche de votre idée. Nous vous mettons à disposition un cahier des charges, permettant de limiter des maladresses potentielles pouvant altérer la réalisation. Sans la mise en œuvre de ces recommandations le produit final risque de ne pas correspondre à vos attentes. Le fichier peut aussi vous être simplement refusé temporairement, le temps que vous y apportiez les modifications nécessaires. Dans ce cas, il y a des risques potentiels de retard, car le processus de fabrication et d’expédition ne pourra reprendre qu’à la réception d’un nouveau fichier conforme. 

Type de fichier :

Vous pouvez télécharger sur le site e-commerce d’IZI Signs, des fichiers de type PDF / EPS / JPEG. Néanmoins nous vous conseillons de nous fournir un fichier de type PDF. Les visuels doivent être intégrés et les polices vectorisées, en aucun cas il ne doit y avoir la présence de lien envoyant vers d’autres fichiers.

Résolution et conversion :

La résolution nécessaire à l’élaboration d’un travail de qualité est de 300 dpi. Le document doit être en CMJN. Vous devez donc convertir votre fichier s’il est en RVB ou constitué avec des couleurs Pantone. Il est préférable de ne pas insérer des profils de couleurs personnalisées. En effet cela risque de provoquer des effets non désirés lors du processus d’impression.

Fond perdu et marge de sécurité :

Pour que la découpe se déroule au mieux et pour respecter au maximum le format commandé. Nous demandons à ce que les fichiers destiné à être contre collé sur l’un de nos supports comportent un fond perdu tournant de 0.5 cm. Votre fichier ne nécessite pas de repères de coupe.

 

Exemple :

-        Si le produit n’est pas destiné au contre collage et que la taille souhaitée est de 300 cm par 150 cm. Le fichier à transmettre est de 300 cm par 150 cm.

-        Si en revanche le produit est destiné à être contre collé sur un support et que la taille souhaitée est de 300 cm par 150 cm. Dans ce cas le format à commander est de 301 cm par 151 cm.

 

Concernant la marge de sécurité, il est demandé de ne rien inscrire à moins 0.5 cm du bord du format fini du produit. Cette marge est portée à 3 cm en cas de besoin de perçage ou de pose d’œillets.

Voici un schéma d’illustration :

illustration 1

r Fond perdu de 0.5 cm si le visuel est contre collé sur un de nos support. Cette dimension est celle que doit avoir votre fichier.

noir Format fini du produit, cette dimension correspond à la taille commandée ou à la dimension que doit avoir votre fichier lorsqu'il n'est pas destiné au contre collage.

vert Marge de sécurité de 0.5 cm ou 3 cm, suivant si le visuel est destiné à être percé ou muni d’œillets. Cette dimension est celle à partir de laquelle, il ne doit plus y avoir d’éléments apposés sur votre fond.

En cas de non-respect de ces recommandations, vous risquez de vous retrouver, soit avec des bords blancs, soit avec des découpes dans vos éléments placés sur le visuel.

Découpe à la forme de supports rigides:

Le fond perdu de votre visuel doit se trouver à 0.5 cm de la découpe. Le tracé de découpe doit être réalisé sur un calque à part, en trait plein de 0.25 points. Le tracé doit être nommé "cutcontour" et être réalisé en 100 % magenta uniquement. Pour un résultat optimal veillez à ce que le contour soit simplifié. Il n'est pas possible dans la section supports rigides de réaliser plusieurs tracés de coupe sur un même fichier.  

Echelle :

Les fichiers doivent être envoyés à l’échelle 1. Il se peut cependant que certain fichier nécessite d’être réduit. Cela est possible si le format commandé est de plus de 500 cm ou si le fichier dépasse les 2 GO. Dans ce cas l’utilisation d’une échelle 1/10ème est possible. Ce sont les seules exceptions. Toutes les autres échelles ne sont pas acceptées. De plus si l’échelle 1/10ème est utilisée, merci de le signaler en commentaire lors de vos envois de fichier sous peine d’erreur. Attention à la résolution en DPI qui doit suivre l’échelle pour ne pas perdre en qualité lors de la remise à l’échelle 1.

Nom des fichiers :

Dans un souci d’efficience, merci de nommer vos fichiers de manière à être reconnu facilement. Il est également demandé de ne pas utiliser de caractères spéciaux, ou bien encore d’utiliser des accents, des trémas et autres caractères de ce type.

Vérification :

Pensez à bien relire votre création et à vérifier sa conformité à notre cahier des charges. Nous vous conseillons fortement de joindre un fichier de contrôle, mentionnant notamment la taille du fichier commandé et de ne pas hésiter à laisser un commentaire en cas de particularités nécessaire à la fabrication.

Construction de fichiers en amalgame :

Chaque visuel doit avoir son propre fichier. L’amalgame n’est pas possible.

Cadre :

Si votre visuel est pourvu d’un cadre ou d’un liseré en périphérie son épaisseur devra être au minimum de 5mm sous peine de ne pouvoir être réalisé correctement.

Vitrophanie :

Si vous souhaitez imprimer en vitrophanie, vous devez créer votre fichier directement en vitrophanie.

Fichier en recto verso :

Si le fichier est en recto verso identique l’envoi d’un seul fichier est nécessaire. En revanche si le recto et le verso est différent dans ce cas il faut soit créer un fichier de deux pages, soit envoyer un fichier destiné au recto et un fichier destiné au verso. Dans le cas d'un fichier de deux pages, le premier visuel est considéré comme le recto.

Œillets :

Les œillets sont disposés suivant votre choix en partant de chaque coin, puis le nombre commandé et réparti par intervalle régulier. Dans le cas où la disposition est spécifique, il est nécessaire de nous faire parvenir un fichier de contrôle indiquant la disposition souhaitée.

Découpe des produits de la famille « Vinyle et adhésif de découpe » :

Il faut nous fournir un fichier vectoriel en ton direct noir à l’échelle 1.

La découpe n’est possible que si les parties à découper sont supérieures ou égales à 1 cm et leur épaisseur de trait supérieure ou égale à 0.2 cm. Dans le cas où l’une de ces deux règles n’est pas respectée, nous ne pourrons par réaliser votre commande.

Attention à la préparation du fichier. Les tracés doivent être fermés sans chevauchement entre eux. Pensez à fusionner les tracés notamment grâce à l’outil « pathfinder ».

Magnétique :

Un soin particulier doit être apporté à ce produit. Une fois réceptionné il doit être stocké à plat sous peine de lui causer des déformations irréversibles. Lors de la pose du magnétique, assurez-vous que la surface de pose soit plane et propre pour assurer une adhésion maximal. 

Tôle tablette :

Elle est prévue avec un retour de 5 cm. Cependant si vous souhaitez avoir une épaisseur différente, merci de nous contacter par e-mail. Néanmoins, pour que le pliage soit réalisable la taille du retour formant la profondeur ne doit pas être inférieure à 5 cm.

Concernant la taille du fichier à nous transmettre, il doit comprendre un fond perdu de 11.6 cm. Pour un format de 200 cm par 100 cm avec une profondeur standard (5 cm), le fichier à fournir est de 211.6 cm par 111.6 cm. Nous vous conseillons fortement de ne rien inscrire d’important à moins de 3 cm du bord visible de la tôle tablette. Dans le cas contraire l’inscription risque de se retrouver dans le pliage.

 

Voici un schéma d’illustration :

Schéma tôle tablette

 

Rouge Format du fichier devant nous être fourni.

Noir Format du panneau avant le pliage.

Bleu Format de la face avant. Il s’agit de la taille visible lorsque l’on se situe devant la tôle tablette une fois le pliage réalisé.

Vert Format au-delà duquel aucun élément essentiel ne doit se trouver. Dans le cas contraire le ou les éléments risquent de se retrouver dans la pliure de la plaque.

Attention la tôle tablette est livrée non pliée. Nous vous fournissons uniquement le support rigide rainuré avec le visuel contre coller le cas échéant.

 

Roll-up :

          Le format du fichier nécessaire pour le Roll-up est de 210 cm par 85 cm. Le visuel étant fixé par le haut sur 5 cm et par le bas sur 10 cm, le format réel visible sera de 195 cm. Attention, lors de la réalisation de vos fichiers, à ne pas inscrire d’éléments importants dans les zones de fixations qui ne sont pas visibles. Par mesure de sécurité, ces derniers doivent être situés au moins à 3 cm des zones de fixations et au bord du Roll-up, sous peine d’être rognés.

Voici un schéma d’illustration :

illust2

r Dimension du fichier à nous transmettre, 210 cm par 85 cm.

n Dimension réel visible du fichier, 195 cm par 85 cm.

v Dimension maximum pouvant accueillir des éléments importants sans risque. La marge de sécurité recommandée est de 3 cm 

Stand-parapluie :

          L’ensemble des faces, y compris celles de finition en « D » sont de la même taille. Elles sont aux nombres de 5 et mesurent 67,3 cm de large par 222.5 cm de haut. La taille du fichier nécessaire pour l’élaboration de ce produit est de 337.5 cm par 222.5 cm. Elle comprend le visuel de 336.5 cm par 223.5 cm plus une marge de sécurité de 1 cm. Pour un résultat sans risques, nous conseillons de ne rien inscrire d’important à moins de 3 cm du bord du visuel pour ne pas entamer d’éléments. 

Voici un schéma d’illustration :

illust3

r Taille du fichier à nous transmettre, 337.5 cm par 223.5 cm.

n Taille finie du visuel, 336.5 cm par 223.5 cm.

v Taille maximum pouvant contenir des inscriptions importantes sans danger. La marge de sécurité conseillée est de 3 cm.

 

Surcharge d’encre :

Pour ne pas en être victime, il est préférable que l’addition de vos pourcentages CMJN ne dépasse pas 220 %

Surimpression :

Cela se produit lorsque des couleurs se chevauchent et donne naissance à une autre couleur. Si par exemple un texte jaune est disposé sur un aplat bleu, le texte finira vert. Pour ne pas être soumis au phénomène de Surimpression il faut vérifier que l’option surimpression n’est pas activée. En revanche pensez à afficher la surimpression lors de vos contrôles de fichier.

Couleur noir :

Lors de la réalisation d’un aplat noir en CMJN avec 100 % de noir et 0% pour les autres couleurs, cela risque de créer un aplat gris foncé, anthracite. Pour obtenir un noir plus profond il est conseillé d’utiliser les valeurs suivante : C=100%, M=100%, J=100% et N=100% ou encore C = 30%, M=30%, J=30% et N=100%.

Couleur gris :

Les gris sont une des couleurs les plus complexes en impression. Surtout pour les gris en quadri. Pour limiter les risques lors du rendu final, nous vous conseillons de réaliser vos gris en niveau de gris.

Couleur bleu :

Pour que votre bleu ne vire pas au violet il est conseillé de laisser un écart de 30 % entre le cyan et le magenta. Si votre pourcentage de cyan est 100 % votre pourcentage de magenta ne doit pas dépasser 70 %.

Rappel :

Attention les fichiers sont sous votre responsabilité. En cas de non-respect du cahier des charges cité plus haut, vous encourez un risque au niveau de la fabrication et donc du résultat final. IZI Signs ne pourra être tenu pour responsable si le produit final diffère de la commande suite à une erreur dans la conception du fichier.